Les avantages des protéines pour maigrir rapidement

On entend souvent parler des régimes hyperprotéiné comme étant des régimes dangereux pour la santé. En réalité, les protéines ont plusieurs avantages indéniables.

Même si l'on ne suit pas un régime enrichi en protéine, il est sain de manger des protéines et surtout pendant un régime - pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, les protéines permettent d'arriver à satiété très rapidement (c'est à dire de ne plus avoir faim).

Lorsque l'on mange des protéines en début de repas, ou que l'on commence à manger son plat principal en privilégiant les protéines, la faim va diminuer très rapidement.

C'est idéal si par exemple vous n'arrivez pas à vous forcer à manger moins de riz ou de pates à chaque repas : commencez par les protéines et mangez-en une bonne quantité, et vous pourrez mieux résister à la tentation des féculents.

Ensuite, les protéines sont faibles en calories. Un gramme de protéine ne contient que 4 kcalories - c'est la moitié des lipides (les graisses) qui elles contiennent 9 kcalories par gramme.

On peut manger beaucoup de protéines sans se soucier des calories. C'est relaxant car on a pas besoin de peser ses aliments (comme par exemple de peser les sauces et assaisonnement de ses salades).

Aussi, les protéines demandent beaucoup d'énergie pour être digérées. Environ 30% de l'énergie contenue dans les protéines est utilisée pour la digestion. En comparaison, seulement 10% de l'énergie des glucides et seulement 15% de l'énergie des lipides sont perdues lors de la digestion.

Les protéines sont (avec les légumes et les fibres) le seul aliment qui nécessite autant d'énergie pour être digérés.

Enfin, les protéines sont l'élément principal des muscles. Si vous ne mangez pas suffisamment de protéines, vous risquez de perdre vos muscles car le corps sera incapable de les réparer après un effort intense.

Lorsque l'on cherche à maigrir il est inutile de perdre du muscle : c'est contre productif et mauvais pour la santé. Si vous faites un peu de sport, manger suffisamment de protéines vous aidera à conserver votre muscle.

Il y a deux points importants à surveiller quand on mange des protéines : la quantité de protéine que l'on absorbe chaque jour, et le type d'aliments.

Tout d'abord, la viande rouge est à proscrire car elle est trop grasse. La seule protéine grasse que vous êtes autorisé à manger régulièrement est le poisson gras (saumon, hareng). Toutes les viandes grasses comme le porc ou le boeuf sont interdites car elles contiennent de la mauvaise graisse.

Privilégiez la volaille qui contient moins de gras : poulet ou dinde à volonté. Vous pouvez aussi consommer des oeufs en omelette (100 grammes de viande équivaut à environ 3 gros oeufs).

Pour finir et pour faire simple, mangez une protéine par repas. Un adulte devrait consommer environ 1 gramme de protéine par jour et par kilo de poids de corps (donc 80 grammes pour une personne qui pèse 80kg).

100 grammes de viande contiennent environ 20 grammes de protéines, et donc si vous pesez 80 kg vous pouvez manger 400 grammes de viande blanche ou de poisson gras par jour sans aucun risque pour votre santé (soit 200 grammes par repas).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire